Pour les francophones, le japonais est transcrit phonétiquement en utilisant l’alphabet latin avec les conventions suivantes :
[u] se prononce [ou] | [ch] se prononce [tch] |
[e] se prononce [é] | [gi] et [ge] se prononcent [gui] et [gué] |
[en] se prononce [èn] | [r] est roulé et se prononce quasi comme [l] |
[j] se prononce [dj] | [h] se prononce comme un h aspiré |
[sh] se prononce [ch] comme dans [chat] | [w] se prononce comme dans [William] |
La prononciation de certaines voyelles surmontées d’un trait : ū, ō, ī… doit être allongée.
Ainsi : – senshū (la semaine dernière) se prononce [sènchou] avec un [ou] final allongé.
– dōjō (salle d'entraînement) se prononce [dodjo] en allongeant les [o].
aï | s’adapter, être en harmonie avec, correspondre à, s’accorder à. |
aï hanmi | position asymétrique : les deux partenaires ont les mêmes pieds et mains avancés (droit-droit ou gauche-gauche). |
aï hanmi katate dori (kōsa dori) | attaque avec saisie du poignet à une main (droite sur droite ou gauche sur gauche) en position aï hanmi. |
aïki | en harmonie avec l'énergie. "aï" signifie "se conformer" ou "se conformer à". Le "ki" est l'énergie, en particulier l'énergie universelle et primordiale qui fait bouger toute la nature et constitue la base de la vitalité humaine. Le terme aïki a une longue histoire et est utilisé dans différents arts et par différents enseignants pour signifier différentes choses, maïs l'utilisation par le Fondateur implique non seulement une manière de pratiquer maïs une manière de vivre qui est en alignement et en conformité avec les principes universels. Pour O-Senseï, "l’aïki est le mouvement primordial faisant écho au tissu universel de la création et enseigné par les dieux. Pratiquer l’aïki, c’est invoquer cet écho universel et sa puissance infinie. L'univers est notre professeur ; tout ce qu'il y a à apprendre, nous en apprenons, et nous devons toujours y revenir et agir en unité avec lui. Et nous devons évoluer à mesure que l’univers évolue. En vivant de cette manière, nous cultivons la croissance et le développement du tissu universel de la création au sein de notre propre corps". |
aïki jinja | le temple de l'aïkido à Iwama. |
aïki jutsu | style de jujutsu. Le terme est souvent utilisé en référence au Daïto Ryu, un style de jujutsu dans lequel le Fondateur s'est formé (parfois également appelé aïki jujutsu). |
aïki ken | exercices d'aïkido avec le sabre. |
aïki nage | projection aïki (technique de projection). |
aïki otoshi | projection en laissant tomber le corps du partenaire. |
aïki otoshi | projection en laissant tomber le corps du partenaire. |
aïki taïso | exercices d'échauffement en aïkido. |
aïkibudo | budo basé sur le principe de l'aïki (l'un des premiers noms utilisés par Ō‑Senseï pour l'aïkido). |
aïkidō | aïkido, la manière de s'harmoniser avec la force et le principe de la nature. |
aïkidoka | celui qui pratique à l'aïkido (plus précisément, à un niveau avancé ou professionnel). |
aïkijo | exercices d'aïkido avec le jo. |
aïkikaï | association, organisation ou club d'aïkido. |
arigatō gozaïmashita | merci beaucoup (forme très polie) : formule consacrée pour la fin du cours. Dans son sens littéral ou étymologique, arigatō signifie "trop beau pour être vrai". Ainsi, lorsque vous remerciez quelqu'un, vous lui dites que sa gentillesse, trop belle pour être vraie, est comme un miracle. |
arigatō gozaïmasu | merci. |
ashi | pied ou jambe. Souvent utilisé pour indiquer la jambe comme cible d’une frappe au sabre. |
ashikubi | cheville. |
atama | tête. |
ate (atemi) | frappe préventive, généralement lancée par tori pour contrôler uke ou le faire réagir. |
atemi (ate) | frappe préventive, généralement lancée par tori pour contrôler uke ou le faire réagir. |
awari (awarimasu) | terminé. |
awarimasu (awari) | terminé. |
awase | pour harmoniser le timing de l’attaque et de la réponse. |
ayumi ashi | mouvement des jambes en alternant les pas, à droite et à gauche (semblable à une démarche de marche normale). |
baraï (haraï) | blocage en balayage. |
batto | épée. |
batto ho | entraînement à l'épée. |
bō | bâton en bois (long d'environ 180 à 200 cm de longueur). |
boken (bokken ou bokutō) | sabre d'entraînement en bois. |
bokken (boken ou bokutō) | sabre d'entraînement en bois. |
bokutō (bokken ou boken) | sabre d'entraînement en bois. |
bu | martial ou militaire. Le caractère Kanji pour bu comporte deux éléments : l'un indique une arme, tandis que l'autre signifie arrêter ou mettre de côté. Bu a une connotation différente de la traduction anglaise directe. Lire également comme "prendre", comme dans "take musu” (voir ci-dessous). Rarement utilisé seul, le caractère signifie militaire ou martial. Étymologiquement, il dérive de la combinaison de deux caractères, l'un signifiant lance et l'autre signifiant marcher ; ainsi, "avancer avec la lance". Cependant, dans la manière dont il est écrit, "marcher" s’est transformé en "s’arrêter", ce qui implique que le véritable objectif de la discipline martiale ou militaire est de mettre fin à l’agression ou de maintenir la paix. |
budō | littéralement, la voie du combat ou la voie des arts martiaux. Le Budō est l'étude des arts martiaux en tant que mode de vie, impliquant les aspects moraux et spirituels ainsi que les aspects physiques de la discipline martiale. Pour Ō‑Senseï : "Faire preuve de force physique ou brandir des armes dangereuses dans l’intention de faire tomber d’autres êtres humains n’est pas représentatif du budō, pas plus que ne l’est la promotion d’armes de destruction massive qui ne peuvent que conduire le monde à la ruine. Le véritable budō est le moyen de rétablir l'ordre, de préserver la paix mondiale et de protéger et cultiver la croissance et le développement dans le monde naturel. |
budoka | celui qui s'entraîne au budo (se réfère spécifiquement à quelqu'un qui est à un niveau avancé ou professionnel). |
bugeï | arts martiaux / arts de combat (usage plus ancien). |
bujin | personne(s) d'une tradition d'art martial. |
buki waza | technique des armes. Terme générique désignant la pratique des armes. |
bunbu ichi | unité des arts martiaux et littéraires. L'un des idéaux historiques de la classe des samouraïs japonais. |
bunbu ryodo | la double voie des arts martiaux et littéraires. L'un des idéaux historiques de la classe des samouraïs japonais. |
bushi | un guerrier japonais classique (souvent utilisé comme synonyme de samouraï) ou un artiste martial professionnel (généralement dans un contexte historique). |
bushidō | la voie du guerrier, ou chevalerie (voir budō). Un code d'éthique relatif à la classe des bushi ou samouraïs du Japon ancien. |
chadō | voie du thé. |
chikara | pouvoir, force. |
choku | direct (p.ex. choku tsuki = frappe directe). |
choku tsuki | frappe directe à mi niveau avec le jo ou le poing. |
chūdan | position (de garde) médiane (à comparer avec jodan = position haute et gedan = position basse). |
chūdan gamae (chūdan no kamae) | position de sabre. Chūdan signifie niveau intermédiaire. En chūdan gamae, la pointe du sabre est pointée vers la base de la gorge de l’adversaire. position de garde avec les mains ou une arme à hauteur moyenne (ventre ou plexus solaire). |
chūdan no kamae (chūdan gamae) | position de sabre. Chūdan signifie niveau intermédiaire. En chūdan gamae, la pointe du sabre est pointée vers la base de la gorge de l’adversaire. position de garde avec les mains ou une arme à hauteur moyenne (ventre ou plexus solaire). |
chūdan tsuki | une frappe (au poing ou avec une arme) à moyenne hauteur, visant le ventre ou le plexus solaire. |
daïsho | la paire de sabres traditionnellement portés par les samouraïs, composée d'un sabre long (daïto) et d'un sabre court (shoto). |
daïto ryu | nom d'une école / lignée / style d'aïki jujitsu. |
dame | faux ou mauvais. |
dan | grades des ceintures noires. |
deaï | moment du contact (de personnes ou de forces). Utilisé en entraînement pour signifier le premier moment de contact (contact intentionnel avant physique), le moment de vérité. |
den | tradition, enseignement ou système (voir ryu). |
deshi (seïto) | étudiant, élève, disciple, apprenti ou suiveur ; étudiant dédié à un enseignant. |
dō | tronc ou torse. Souvent utilisé pour indiquer le torse comme cible d’un coup de sabre. |
dō (michi) | chemin, route, voie. |
dō chu no seï | une phrase décrivant l'immobilité en mouvement. |
dōgi (keïkogi) | tenue d'entraînement. |
dōjō | salle d'entraînement, lieu où se pratique la "voie", lieu de pratique où se révèle la voie. Un lieu pour le renforcement et le raffinement de l'esprit, de l'esprit et du corps. |
dōjō chō | titre donné au responsable / leader d'un dojo (chef Instructeur). |
doka | poème sur la voie. |
domo | beaucoup (comme dans domo arigato gozaïmashita). |
domo arigatō gozaïmashita | merci beaucoup (pour quelque chose de terminé). |
domo arigatō gozaïmasu | merci beaucoup (pour quelque chose qui est en cours). |
dori (tori) | prendre, attraper, saisir. |
dosa | action, mouvement. |
dōshu | litt. maître de la voie (actuellement Moriteru Ueshiba, 3ème dōshu) ; titre donné au leader d'un style martial japonais. |
dozo | s'il vous plaît. |
embu (embukaï) | démonstration en public. |
embukaï (embu) | démonstration en public. |
empi | coup de coude. |
eri | nuque ou col. |
eri dori | saisie du col à la nuque. |
fudo shin | esprit immobile. Un état d’équanimité mentale ou d’imperturbabilité. Fudo shin n'indique pas un état d'esprit inflexible, maïs plutôt un état mental dans lequel on n'est pas facilement bouleversé par des pensées internes ou des facteurs externes. |
fuku shidoïn | titre formel désignant un instructeur assistant (à comparer avec shidoïn et shihan). |
funakogi undō (torifune, torifune no gyō) | exercice du rameur. Misogi ou exercice de purification qui imite le mouvement du rameur. À l’origine une pratique de purification ascétique basée sur le shintoïsme, le torifune no gyō a été adopté dans la formation d’aïkido par le Fondateur. |
furitama | mouvements et exercices de respiration pour calmer / réguler le flux de Ki dans le corps. Un misogi ou exercice de purification souvent pratiqué juste après le funakogi undō. |
futari | deux partenaires. |
futari dori (futari gake, ni nin gake) | attaques impliquant deux partenaires. |
futari gake (futari dori, ni nin gake) | attaques impliquant deux partenaires. |
gaeshi (kaeshi) | inversion ou changement (de direction ou de technique). |
garami (karami) | ceinturer, bloquer, arrêter. |
gasshuku | formation / séminaire / camp ; lit : loger ensemble. |
gedan | position (de garde) inférieure (à comparer avec jodan = position haute et chūdan = position médiane). |
gedan baraï | blocage en position basse. |
gedan no kamae (gedan gamae) | position de garde au sabre. Gedan signifie niveau inférieur. La pointe du sabre est abaissée pour pointer vers le sol. |
gedan hassō no kamae | position de garde au sabre. Gedan signifie niveau inférieur (identique à waki gamae). |
gedan no kamae (gedan gamae) | position de garde au sabre. Gedan signifie niveau inférieur. La pointe du sabre est abaissée pour pointer vers le sol. |
geri (keri) | coup de pied (p.ex. mae geri = coup de pied de face). |
gi | vêtements d'entraînement improprement appelé kimono (également dogi ou keïkogi). |
giri | devoir, obligation. |
giri (kiri) | couper (comme avec un sabre ou un couteau p.ex. kesa giri). |
go | cinq. |
gō no sen | répondre à une attaque après son lancement. Fait référence au moment de la réponse à une attaque : dans ce cas, une réponse tardive ou en attente à une attaque (voir sen no sen et sen no sen). |
godan | 5ème niveau de ceinture noire. |
gokyō (kote nobashi) | cinquième technique de osae waza. Technique d'immobilisation contre les attaques au couteau (litt. 5ème principe). |
gokyū | 5ème degré. |
gomen nasaï | excusez-moi. |
gotaï (kotaï) | entraînement statique (à comparer avec jutaï, ryutaï et ki no nagare). |
gyaku | inversé ou opposé. |
gyaku hanmi | position symétrique ou en miroir (p.ex. pied droit contre-pied gauche). |
gyaku hanmi katatedori (katatedori) | une attaque par saisie du poignet, main droite sur poignet gauche ou main gauche sur poignet droit. |
gyaku kesa | coupe diagonale vers le haut, de la position basse à la position haute. |
gyaku te | position des mains inversée. |
gyaku tsuki | une frappe en poussée avec le bras et la jambe adverses en avant. (à comparer avec jun tsuki ou oïtsuki) |
ha (hasaki) | tranchant d'un katana. |
hachi | huit. |
hachidan | 8ème niveau de ceinture noire. |
hagakure | "à l'ombre des feuilles", est un guide pratique et spirituel pour le guerrier, tiré d'un recueil de commentaires du samouraï japonais Yamamoto Tsunetomo. Tsuramoto Tashiro a compilé ces commentaires à partir de conversations avec Tsunetomo de 1709 à 1716. Cependant, ils n'ont été publiés que plusieurs années après. Hagakure est également connu sous le nom de "le livre du samouraï", "entretiens de Nabeshima" ou "entretiens hagakure". |
haï | oui. |
hajime | commencez. |
hakama | pantalon traditionnel japonais, large et plissé, autrefois porté par les samouraïs. Le hakama (généralement noir ou bleu foncé) est porté par-dessus le dōgi, généralement par les pratiquants de grades supérieurs. |
hancho | chef d'équipe ou président. |
hanmi | position triangulaire de base où les pieds forment un angle droit et le corps est présenté de moitié, légèrement fermé (litt. demi corps, moitié du corps). |
hanmi handachi | configuration d'entraînement où tori est à genou et exécute des techniques contre un uke debout (litt. mi-corps, mi debout). |
hanmi handachi waza | techniques exécutées avec un attaquant en position debout et un receveur (tori) en position à genoux. |
hantaï | opposé. |
happo | huit directions (à comparer avec shiho). |
happo giri | coupe dans huit directions (comparer avec shiho giri). |
happo moku | attention dans toutes les (huit) directions. |
hara (seïka tanden) | bas ventre, centre de masse corporelle, centre de gravité du corps, source de puissance physique et de respiration. Plus formellement appelé seïka tanden. |
haraï (baraï) | blocage en balayage. |
haraï tsuki | technique au jo consistant en un blocage rapide, suivi d'une frappe en contre-attaque. |
hasaki (ha) | tranchant d’un katana. |
hasso gaeshi | technique au jo consistant en un balayage à travers un arc jusqu'à une position verticale au niveau des épaules. |
hasso kamae | position de garde avec une arme levée verticalement au niveau des épaules. |
hayaku | vite, rapidement. |
heïho | méthode (d'entraînement). |
henka | pivot sans bouger les pieds (litt. changement, transition). |
henka waza | technique non standard, changement de technique lors de l'exécution des techniques de base ou passage à d'autres techniques. |
hidari | gauche (côté ou direction). |
hiji | coude. |
hiji dori | saisie du coude. |
hiji jime / hiji kime | blocage avec une clé au niveau du coude (aussi appelé rokkyō dans certains dojo). |
hiji kime osae | contrôle avec une clé au niveau du coude. |
hiji nage | projection avec l'épaule. |
hiji osae (rokkyō) | sixième technique de osae waza. Mouvement qui applique une clé ou un blocage sur le coude (lit. 6ème principe). (voir hiji kime / hiji jime osae) |
hiji ryoku | puissance du coude. |
hineri | torsion. |
hiragana | écriture phonétique japonaise (à comparer avec katakana). |
hito e mi | rendre le corps petit : position de garde avec plus d'angle que le hanmi (voir ura sankaku). |
hiza | genou. |
ho | méthode (d'entraînement). |
hombu | organisation ou siège social (en aïkido, utilisé pour le siège mondial de l'aïkido à Tokyo). |
hombu dōjō | dōjō de la Fondation Aïkikaï à Tokyo (hombu signifie siège). |
hosshin chifa | roseau à massette, massette à larges feuilles (Typha latifolia) |
hyaku | cent. |
ichi | un. |
ichi go ichi e | expression de la réalité selon laquelle chaque instant n'arrive qu'une seule fois ; il n'y a pas de seconde chance (litt. chaque instant, toujours le premier). |
ikkyō (ude osae) | première technique de osae waza. Mouvement se terminant par l'immobilisation du bras par contrôle du coude (litt. 1er principe). |
ikkyū | 1er niveau, grade qui précède le 1er dan (les kyu se comptent à rebours : le 5ème kyu est le premier grade). |
ima | maintenant. |
irimi | principe de l'aïkido consistant à entrer à l'intérieur d'une attaque. Action d’avancer (litt. entrée du corps). |
irimi nage | projection sans contrainte articulaire avec une action d’entrée dans l’espace du partenaire, de face ou dans son dos (litt. projection en entrant le corps). |
jiyū | libre, liberté. |
jiyū waza | techniques de style libre où les attaques et / ou les techniques ne sont pas prédéfinies (litt. technique libre). Une pratique où tori répond librement, avec n’importe quelle technique, aux attaques de uke. En jiyū waza, l'attaque est généralement prescrite (p.ex. shōmen uchi ou yokomen uchi), par opposition au randori, où les attaques sont aléatoires. |
jiyū waza | attaques multiples. |
jō | bâton en bois (long d'environ 130 à 135 cm de longueur). |
jō dori (jyo dori) | techniques contre une attaque au jō avec désarmement. |
jō nage (jyo nage) | techniques de projection avec le jo d'un ou plusieurs attaquant(s) non armé(s). |
jōdan | position (de garde) supérieure (à comparer avec gedan = position basse et chūdan = position médiane). |
jōdan gaeshi | blocage en position haute et contre-attaque avec le jo. |
jōdan gamae | position de garde haute au sabre, le sabre levé de manière à ce que la poignée soit tenue devant le front et que la pointe obliquement vers l'arrière vers le ciel. |
jōdan hassō no kamae | position de garde haute au sabre, le sabre est levé de manière à ce que la poignée soit tenue devant l'épaule droite avec la pointe de l'épée pointée directement au-dessus, prête à couper dans l'une des huit directions. |
jōdan tsuki | frappe de niveau supérieur. Coup de poing, de sabre, de tanto, de jō droit à la tête. |
jōdo (jyodo) | voie du bâton. |
joseki | position / place d'honneur ou siège élevé dans le dojo, sur le côté droit lorsque l'on fait face au kamiza. |
jū (juū) | dix. |
jū (jyū) | doux, souple. |
jū jutsu (jujitsu) | litt. technique douce. |
jūdō | litt. voie de la souplesse. |
juji | signe plus, croix verticale (litt. symbole 10). |
jūji garami | projection en croisant les bras du partenaire et en faisant levier (litt. entortillé en croix). |
jūji nage | Jūji signifie le caractère dix, écrit sous forme d'une croix. En jūji nage, les bras d’uke sont croisés, comme le caractère dix. |
jujitsu (ju jutsu) | litt. technique douce. |
jun tsuki (oïtsuki) | frappe avec le même bras et la même jambe vers l'avant (à comparer avec gyaku tsuki). |
jutaï | entraînement en douceur. |
jutsu | litt. compétence, technique ou art. |
juū (jū) | dix. |
juū go | quinze. |
juū hachi | dix-huit. |
juū ichi | onze. |
juū kyu | dix-neuf. |
juū ni | douze. |
juū roku | seize. |
juū san | treize. |
juū shichi | dix-sept. |
juū yon | quatorze. |
jyo dori (jō dori) | techniques contre une attaque au jō avec désarmement. |
jyo nage (jō nage) | techniques de projection avec le jo d'un ou plusieurs attaquant(s) non armé(s). |
jyodō (jōdō) | voie du bâton. |
jyū (ju) | doux, souple. |
kaeshi (gaeshi) | inversion ou changement (de direction ou de technique). |
kaeshi tsuki | frappe ou poussée inversée avec le jo. |
kaeshi waza | technique(s) de contre-attaque. |
kaeshi waza | techniques d'inversions ou de contre-attaques (litt. technique d'inversion). |
kaïso | fondateur ou initiateur. |
kaïten | se retourner, tourner. |
kaïten nage | projection sans contrainte articulaire utilisant le bras du partenaire comme levier pour provoquer le déséquilibre, le tout dans un mouvement circulaire (litt. projection par rotation, en cercle). Kaïten signifie tourner. |
kakari keïko | entraînement continu à l'attaque (souvent en groupes formant une ligne d'attaquants séquentiels). |
kaku | coin / angle (p.ex. sankaku = triangle). |
kakudo | angle. |
kamae (gamae) | position de garde ou position d'attente, état de préparation. Disponibilité. |
kami | dieu ; un être ou une essence spirituelle. |
kamidana | étagère ou petite plateforme portant un petit sanctuaire shinto. A l'intérieur du dojo, cela fait référence au shōmen. |
kamiza | place d’honneur du kamiza à l'intérieur du dojo, directement devant le shōmen. Place honorifique dans le dojo (litt. siège des dieux). |
kan | intuition. |
kangeïko | entraînement au froid ; faisant référence à une période d’entraînement hivernal de haute intensité. |
kanji | caractères chinois utilisés dans le système d'écriture logographique japonais moderne, ainsi que les hiragana, les katakana et les chiffres arabes. Le terme japonais kanji signifie littéralement les caractères Han. |
kannagara no michi | "la voie des dieux". Nom archaïque du Shintō. |
kansetsu | articulation (sur le corps). |
kansetsu waza | techniques qui impliquent l'immobilisation à l’aide de clés articulaires. |
karami (garami) | ceinturer, bloquer, arrêter. |
karatedō | voie de la main vide. |
kasumi no ken | méthode de camouflage ou de dissimulation du mouvement du sabre afin que la trajectoire de la frappe soit différente de ce qu'elle semble être. (kasumi signifie brume ou brume). |
kata | épaule. |
kata | forme; l'aspect formel d'un waza. Formes prédéfinies ou techniques spécifiques. |
kata dori | saisie d'une épaule à une main. |
kata dori men uchi | saisie de l’épaule à une main suivie d’une frappe shōmen uchi à la tête de l'autre. |
kata dori yokomen uchi | prise d'une épaule à une main avec un coup de yokomen uchi à la tête de l'autre main. |
kata gatame | immobilisation de l'épaule. |
kata mochi | saisie d'une épaule à une main. |
kata renshu | entraînement des formes. |
kata renshu | entraînement impliquant la répétition précise de tâches spécifiques. |
katageïko | pratique des kata. Pratique impliquant le respect de la forme. |
katakana | écriture phonétique japonaise (à comparer avec hiragana). |
katame | litt. durcir, solidifier, fixer, stabiliser. |
katame waza | techniques de contrôle ou d'immobilisation. |
katana | sabre japonais. |
katate | litt. une main d'un côté. |
katate dori (gyaku hanmi katate dori) | attaque par saisie du poignet, main droite sur poignet gauche ou main gauche sur poignet droit. |
katate dori kubishime | saisie d'un poignet à une main avec étranglement au cou par derrière. |
katate dori ryōte mochi | saisir ou tenir la main du tori (poignet ou avant-bras) avec les deux mains sur un poignet. |
katate ryōte dori (morote dori) | saisir ou tenir la main du tori (poignet ou avant-bras) avec les deux mains sur un poignet. |
katsu hayabi | victoire sur le moment, victoire instantanée. |
keïko | pratique ou entraînement (litt. étude du passé) au sens des budo ou des arts. |
keïkogi (dogi) | tenue d’entraînement. |
ken | sabre japonais. |
kendō | voie du sabre. |
keri (geri) | coup de pied |
kesa uchi | frappe diagonale sur le côté du cou avec le tranchant de la main ou une arme, dans le but de couper le corps. |
ki | esprit, force vitale, énergie vitale, âme, souffle, humeur. |
ki musubi | connecter / lier le ki. |
ki musubi no tachi | série de mouvements de combat au sabre en binôme qui renforcent la conscience de la connexion / du ki du partenaire. |
ki no nagare | pratique dynamique, fluide et continue (litt. couler avec le ki). |
kiaï | cri martial (utilisé pour affecter l’esprit d’un adversaire et obtenir un avantage). Une expiration forcée de la respiration avec une vocalisation aiguë ou un cri. Aussi, être animé et énergique (litt. rencontrer le ki). Remarque : Kiaï est générique; il existe différents types de kiaï et différentes applications selon les circonstances et l'effet souhaité. |
kihon | formation de base / statique. |
kihon waza | techniques fondamentales pratique des bases dans une forme statique ou lente (litt. technique de base). |
kihon waza (kotaï) | formation aux techniques de base (peut également faire référence à la pratique statique des techniques). |
kime | concentration mentale. |
kime | blocage / immobilisation (p.ex. hiji kime : immobilisation du coude). |
kiri (giri) | couper (comme avec un sabre ou un couteau p.ex. kesa giri). |
kiri kaeshi | mouvement de coupe tournant avec le sabre. |
kissaki | pointe d’un katana. |
koan | énigme d'entraînement zen. |
kobudo | budo ancien / traditionnel, ou budo de l’ère pré moderne. |
kōhaï | cadet de formation (quelqu’un qui a commencé sa formation après vous). |
koho | en arrière, vers l'arrière. |
koho tankan | pas vers l’arrière avec rotation du corps. |
koho ukemi | chute arrière. |
koho undo | exercices de roulement en arrière. |
kokoro | cœur. |
kokyū | en respirant, respiration. |
kokyū dosa | exercice de puissance de la respiration en position assise. |
kokyū ho | exercice de respiration (méthode de la respiration). |
kokyū ho (soku iriminage) | projection latérale en entrant avec le bras sur la poitrine du partenaire. |
kokyū nage | projection sans contrainte articulaire. Le kokyū est présent dans toutes les techniques d’aïkido : dans kokyū nage, il est suffisant pour projeter! (litt. projection par la respiration). Le Kokyū nage se pratique à la fois vers l'avant (uke est projeté vers l'avant, effectuant un roulement vers l'avant) et vers l'arrière (uke tombe en arrière, effectuant un roulement vers l'arrière), chacun avec un aspect omote et ura. |
kokyū ryoku | puissance de la respiration. |
kokyū tandenhō | pratique (par opposition à une technique) généralement réalisée assis et en fin de cours ("façon de développer le tanden ou hara par la respiration"). |
konban wa | bonsoir. |
konnichi wa | bonjour. |
kōsa | traverser ou passer. |
kōsa dori (aï hanmi katate dori) | attaque avec saisie du poignet à une main (droite sur droite ou gauche sur gauche) en position aï hanmi. |
koshi | hanche(s) ou bas du dos. |
koshi nage | projections réalisées par bascule du partenaire sur les hanches (litt. projection avec les hanches). |
kotaï (gotaï) | entraînement statique (à comparer avec jutaï, ryutaï et ki no nagare). |
kote | poignet, avant-bras. |
kote gaeshi | projection utilisant une rotation externe du poignet (litt. retourner, renvoyer le poignet). Kote gaeshi est une projection qui se termine par l’immobilisation au sol de nikyō. |
kote hineri (sankyō) | troisième technique de osae waza. Mouvement se terminant par l'immobilisation du poignet par torsion vers l'extérieur de la main / paume (litt. 3ème principe). |
kote mawashi (nikyō) | deuxième technique de osae waza. Mouvement se terminant par le contrôle et l'immobilisation du bras par retournement du poignet (litt. 2ème principe). |
kote nobashi (gokyō) | cinquième technique de osae waza. Technique d'immobilisation contre les attaques au couteau (litt. 5ème principe). |
kotodama | "âme ou esprit de la parole". Kotodama est un enseignement traditionnel du Shintō, dans lequel il est soutenu que les sons des mots de la langue japonaise sont des expressions de l'essence spirituelle primordiale de la création. |
kubi | cou. |
kubi jime | étranglement, saisie du cou. |
kumi | groupe / ensemble. |
kumi jō | pratique de kata ou de formes préétablies au jo en binôme. exercices / combats au jo, pratique Jo contre jo. |
kumi tachi | pratique de kata ou de formes préétablies au sabre en binôme. exercices / combats au sabre, pratique sabre contre sabre. |
kuzushi | acte de déstabiliser un adversaire en perturbant sa structure, briser l'équilibre. |
kyū | neuf. |
kyū | rang, grade, niveau (terme désignant un rang / grade de ceinture blanche). Rang ou diplôme préliminaire, inférieurs aux niveaux dan (pré ceinture noire). |
kyūdan | 9ème niveau de ceinture noire. |
kyūdō | voie de l’arc. |
ma aï | distance ou espacement entre deux ou plusieurs personnes. L'espacement et le timing d'une rencontre. "Ma "signifie espace ou intervalle ;"aï "signifie réunion. |
mae | de face. |
mae geri | coup de pied de face au niveau moyen. |
mae ryōkata dori | saisie des deux épaules par l’avant, une main sur chaque épaule. |
mae ukemi | chute avant. |
makoto | qualité d'intégrité, de véracité et de sincérité de caractère. |
man | dix milles. |
mannen shohō | "dix mille ans, premier pas" c-à-d entraînez-vous toujours comme si vous faisiez votre premier pas (semblable au concept de l’esprit du débutant). |
marubashi | "pont en rondins"(de maruki "rondin "et hashi "pont"). Utilisé par Saotome Senseï comme métaphore pour une rencontre situationnelle avec un adversaire où il n’y a pas d’échappatoire et où la seule issue est directement dans et à travers l’attaque de l’adversaire. |
masagatsu agatsu katsuhayabi | "la vraie victoire est la victoire sur soi-même, la victoire sur le moment". Un principe essentiel de l’aïkido. L’expression apparaît dans le Kojiki, la plus ancienne chronique japonaise de l’âge des dieux, comme nom d’une divinité. |
matte | stop. |
mawashi | se retourner ou effectuer une rotation. |
men | visage, tête. |
men tsuki | coup direct avec le poing ou une arme au visage (litt. coup de face). |
men uchi | frappe de bas en haut avec le tranchant de la main ou une arme au sommet de la tête (litt. frappe de face). |
metsuke | regard, expression des yeux. Pendant la pratique, les yeux doivent être alertes et perspicaces. De même, l’état de préparation et de vigilance d’un adversaire peut être évalué par l’expression de ses yeux. Une manière d'utiliser / de focaliser son regard (mise au point des yeux). |
michi | une manière d'utiliser / de focaliser les yeux (en référence à : la mise au point des yeux). |
migi | droite, côté droit (p.ex. migi hanmi = position du pied droit vers l'avant) (à comparer avec : hidari). |
misogi | rite de purification, tel que pratiqué dans le Shintō. Auto-purification. |
mitori keïko | entraînement avec les yeux (observation de l'entraînement). |
mochi | saisir (p.ex. katate mochi). |
mokuso | méditation ou concentration silencieuse. |
morote dori (katate ryōte dori) | saisie à deux mains, les deux mains sur un poignet (ou avant-bras). |
mu | rien, vide. |
mudansha | pratiquant pas encore ceinture noire (litt. personne sans grade). |
mukamae | absence de garde (comme en aïkido). |
mune | dos non tranchant de la lame d’un katana. |
mune (muna) | poitrine ou revers. |
mune dori (mune mochi) | saisie à une main du revers du dogi au niveau de la poitrine. |
mune mochi (mune dori) | saisie à une main du revers du dogi au niveau de la poitrine. |
mune tsuki | coup de poing ou frappe (avec une arme) vers la partie médiane du corps ou le plexus solaire. |
mushin | esprit vide (litt. pas d'esprit). L'état dans lequel l'esprit est alerte maïs vide de pensées. |
muso shinden ryu | nom d'un style / école d'iaïdo. |
musubi | lier ensemble, relier. La connexion physique, mentale et spirituelle entre tori et uke. |
nagare | du verbe japonais nagaru couler. |
nage (shite ou tori) | celui qui projette : dans la pratique avec un partenaire, celui qui exécute la technique. |
nage waza | technique de projection. Terme générique désignant toute technique où l'uke est projeté, à distinguer de l'osae waza, où l'uke est immobilisé. |
nana (shichi) | sept. |
nanadan (shichidan) | 7ème niveau de ceinture noire. |
nen | pureté / unité d'esprit. |
ni | deux. |
ni nin gake (futari dori, futari gake) | attaques impliquant deux partenaires. |
nidan | 2ème niveau de ceinture noire. |
nikyō (kote mawashi) | deuxième technique de osae waza. Mouvement se terminant par le contrôle et l'immobilisation du bras par retournement du poignet (litt. 2ème principe). |
nikyū | 2ème niveau. |
Ō-Senseï | "Grand Maître ou Maître vénéré". Un titre honorifique réservé à Ueshiba Moriheï, le Fondateur de l'aïkido. |
obi | ceinture nouée sur le dōgi. |
oïtsuki (jun tsuki) | frappe avec le même bras et la même jambe vers l'avant (à comparer avec gyakutsuki). |
oku | cent millions. |
omote | vers l’avant (mouvement ou direction). Les Omote waza sont des techniques exécutées en entrant du côté avant de l’adversaire. |
omote waza | techniques où le mouvement s’engage vers l'avant du partenaire. |
onegaï shimasu | s'il vous plaît (litt. je fais une demande). Prononcé au début du cours, cela signifie "s'il vous plaît, apprenez-moi" ; prononcé à un partenaire d’entraînement, cela signifie "s’il vous plaît, entraînez-vous avec-moi". |
osae | contrôle (p.ex. ude osae = contrôle du bras). |
osae waza | techniques de contrôle, technique d’immobilisation. Le terme générique désignant toute technique où uke est rendu immobile avec une clé, à la différence du nage waza, où uke est projeté. |
oshiete kudasaï | s'il vous plaît enseignez-moi, s'il vous plaît montrez-moi, |
otomo | compagnon, disciple accompagnant et aidant son senseï. |
otoshi | chute (comme p.ex. dans sumi otoshi). |
ōyō waza | technique(s) appliquée(s), modifiée(s) pour plus d'efficacité. Application (y compris modification) d'une technique à des circonstances particulières et à une attaque particulière. |
randori | "ran" signifie tumultueux ou désordonné et "dori" signifie attaque. Dans la pratique du randori, généralement pratiqué contre plusieurs adversaires, les uke peuvent utiliser n'importe quelle attaque (à la différence du jiyū waza, où l'attaque est prescrite) et tori répond en conséquence. Entraînement de style libre avec plusieurs attaquants où l’objectif est de gérer et optimiser le placement par rapport à eux (litt. frappe désordonnée). |
reï | terme signifiant vénération, respect, salut ou courtoisie, faisant également référence à l'étiquette et à la révérence ou à la salutation formelle, dans le contexte d'une démonstration de respect. |
reïgi (reïgi saho, reïshiki) | étiquette, manière de conduite respectueuse (ensemble des règles internes au dojo). |
reïgi saho (reïgi,reïshiki) | étiquette, manière de conduite respectueuse (ensemble des règles internes au dojo). |
reïshiki (reïgi, reïgi saho) | étiquette, manière de conduite respectueuse (ensemble des règles internes au dojo). |
renraku waza | passer d'une technique à une autre technique. |
renshū | entraînement: préparer ou entraîner le corps par la répétition (valable pour les sports). |
renzoku | continu. |
renzoku uchikomi | exercice au jo / bâton. |
ritsureï | salut en position debout. |
rokku | six. |
rokkyō (hiji osae) | sixième technique de osae waza. Mouvement qui applique une clé ou un blocage sur le coude (lit. 6ème principe). (voir hiji kime / hiji jime osae) |
rokkyū | 6ème niveau. |
roku | six. |
rokudan | 6ème niveau de ceinture noire. |
ryo | les deux. |
ryōkata dori | saisie à deux mains des poignets, une main sur chaque poignet. |
ryōte dori | saisie à deux mains des épaules, une main sur chaque épaule. |
ryote mochi | saisie à deux mains des poignets, une main sur chaque poignet. |
ryu | école ou tradition. |
ryu | couler. |
ryu taï | entraînement fluide. |
sabaki | déplacement (du corps) (p.ex. taï sabaki ou ashi sabaki). |
san | trois. |
san nin dori | attaques / entraînement à trois personnes. |
sandan | 3ème niveau de ceinture noire. |
sankaku | triangle. |
sankakutaï | positionnement des pieds en hanmi pour créer une forme triangulaire (litt. corps triangulaire). |
sankyō (kote hineri) | troisième technique de osae waza. Mouvement se terminant par l'immobilisation du poignet par torsion vers l'extérieur de la main / paume (litt. 3ème principe). |
sankyū | 3ème niveau. |
satori | illumination, en référence à la méditation zen. |
saya | fourreau du sabre. |
saya biki | mouvement de glissement du fourreau autour de la hanche, tout en dégainant un sabre japonais. |
seïgan | position de garde médiane prête avec tachi ou bokken. |
seïgan no kamae | position de garde au sabre. Seïgan signifie devant les yeux ; dans le seïgan no kamae, la pointe de l'épée pointe légèrement vers le haut, vers les yeux du partenaire, de telle manière que, idéalement, il soit incapable de juger avec précision la longueur de l'épée ou la distance de sa pointe. |
seïka tanden (hara) | bas ventre, centre de masse corporelle, centre de gravité du corps, source de puissance physique et de respiration. |
seïretsu | s'aligner. |
seïza | position assise à genou sur les talons |
sempaï (senpaï) | étudiant aîné, ancien, senior (quelqu'un qui a commencé sa formation avant vous). |
sen | mille. |
sen no sen | prendre l’initiative au moment de l'attaque : contrer / réagir au moment où l'attaque est lancée. |
sen sen no sen | anticiper et prendre l'initiative en réponse à une attaque imminente : contrer / répondre avant qu'une attaque ne soit lancée. |
senaka | dos (du corps). |
senaka undo | étirement du dos. |
senpaï (sempaï) | étudiant aîné, ancien, senior (quelqu'un qui a commencé sa formation avant vous). |
senseï | professeur (litt. celui qui est né avant). |
senshin | nettoyage ou purification de l'esprit. |
sente | premier mouvement, (prendre l') initiative. |
shi | mort (nom on adj.) |
shi (yon) | quatre. |
shi kaku | carré, quatrième coin (aussi "coin mort"). |
shiaï | compétition ou tournoi. |
shichi (nana) | sept. |
shichidan (nanadan) | 7ème niveau de ceinture noire. |
shidoïn | titre formel signifiant instructeur. |
shihan | maître instructeur, généralement chef d'une lignée ou d'une école de dojos affiliés. Un titre formel généralement décerné uniquement aux instructeurs professionnels de rang 6e dan ou supérieur. |
shiho | quatre directions. |
shiho giri | coupe dans les quatre directions. |
shihō nage | projection par action sur le bras dans l’esprit d’une coupe de sabre shōmen (litt. projection dans les quatre directions). |
shiki | courage. |
shikkō | déplacement à genoux, avant, arrière, rotation ou en oblique (litt. genou va). |
shime | serrer ou étrangler (comme dans le cas d'un blocage articulaire ou de l'application d'un étranglement). |
shimoseki | emplacement ou position dans le dojo, place inférieure ou siège inférieur (sur le côté gauche face au kamiza). |
shimoza | position dans le dojo, siège inférieur (le côté du dojo opposé au kamiza). |
shin | esprit / cœur. |
shinaï | sabre d'entraînement en bambou fendu. |
shinken | sabre japonais authentique et tranchant, une lame vive. |
shinogi | gorge latérale de la lame sur le côté d'un sabre / bokken. |
shiseï | posture, attitude |
shite (tori ou nage) | celui qui projette : dans la pratique avec un partenaire, celui qui exécute la technique. |
shizentaï | position naturelle du corps (litt. corps naturel). |
sho | premier, commencement. |
shodan | 1er dan ou ceinture noire, 1er degré ceinture noire (litt. premier échelon) qui marque le début réel de l’apprentissage. |
shodō | calligraphie (litt. voie de l’écriture). |
shōmen | alcôve ou mur d’honneur, portant généralement une image d'O‑Senseï, également appelé kamidana. direct au front (litt. de face, de front). |
shōmen ni reï | reï / salut devant le shōmen du dojo. |
shōmen uchi | frappe verticale de face sur la tête / le front avec le tranchant de la main ou une arme dans l’esprit d’une coupe au sabre. |
Shōmen ate | attaque à la tête / au visage. |
shoshin | esprit du débutant. |
shoshinsha | débutant. |
shugyō | entraînement ascétique. |
shuto (tegatana) | main comme un sabre: main ouverte, doigts étendus, comme dans les frappes shōmen uchi ou yokomen uchi. |
sode | manche (au niveau du coude). |
sode dori | saisie de la manche, d'une main (au niveau du coude). |
sode guchi dori | saisie de l’extrémité de la manche |
soku iriminage (kokyuho) | projection latérale en entrant avec le bras sur la poitrine du partenaire. |
soto | à l'extérieur (p.ex. dans soto tenkan = mouvement de rotation du corps extérieur). |
soto kaïten | rotation vers l'extérieur. |
soto kaïten nage | variante de kaïten nage dans laquelle tori à l’extérieur du bras du partenaire (extérieur). |
soto mawari | rotation extérieure (une rotation vers l’extérieur, loin de l’attaque du partenaire). |
soto tenkan | tourner vers l’extérieur. |
sotodeshi | étudiant engagé et dévoué qui se rend au dojo pour s'entraîner (par opposition à uchideshi). |
suburi | mouvement de base d’un entraînement répétitif de purification du corps / esprit (souvent avec une arme). |
suki | ouverture physique ou mentale, point non défendu. |
sumi masen | excusez-moi s'il vous plaît. |
sumi otoshi | projection en laissant tomber le corps de façon à provoquer le déséquilibre (litt. laisser tomber dans le coin). |
suri | frotter, frôler pour glisser. |
suri ashi | faire glisser les jambes / pieds (une méthode de marche en faisant glisser les pieds). |
sutemi | litt. jeter / sacrifier le corps. |
sutemi waza | techniques de sacrifice, qui impliquent de perdre intentionnellement son propre équilibre. |
suwari waza | techniques exécutées à genoux (litt. technique assise). Terme générique pour waza exécuté à partir d'une position assise contre un attaquant également assis (par opposition au hanmi handachi, où tori est assis maïs uke est debout). |
tachi | sabre (terme désuet). |
tachi dori | techniques contre une attaque au sabre avec désarmement. |
tachi waza | techniques exécutées en position debout. |
tachiware | acte de "fendre le sabre". Décrit un coup de sabre qui déplace le sabre du partenaire pour prendre la ligne médiane. |
taï no henkō | exercice de base d'entrée et de retournement effectué contre une saisie du poignet à une main. |
taï no henkō | exercice de changement de position / de rotation du corps (litt. changement de position du corps). |
taï sabaki | irimi suivi d’un tenkan (litt. mouvement du corps). |
taïjutsu | "arts physiques", "arts corporels". Entraînement les mains vides, non armées (par opposition au buki waza). |
taïso | exercices corporels. |
takemusu aïki | "compétence martiale née de l'aïki". La description du Fondateur de l'état idéal des arts martiaux, dans lequel on répond spontanément et en complète harmonie avec l'ordre naturel à toute situation ou à tout ensemble de circonstances. “L’aïki a une forme et n'a pas de forme. L'aïki est une vie qui a une forme et qui continue de suivre le changement ; il s'exprime en se changeant. Une forme sans forme est un mot dans un poème qui exprime l'univers sans limites". |
tanden | centre. Equivalent à seïka tanden ou hara. |
tanren | drill / exercice. |
tantō | couteau, poignard (le tantō d'entraînement est fabriqué en bois d’une longueur d'environ 25 à 30 cm). |
tantō dori | techniques contre une attaque au couteau avec désarmement. |
tatami | natte traditionnelle japonaise, matelassée en paille de riz. |
te | main(s) (p.ex. tegatana = main comme un sabre). |
te ho doki | méthode de mouvement de la main pour détacher une prise katate tori. |
tegatana (shuto) | main comme un sabre: main ouverte, doigts étendus, comme dans les frappes shōmen uchi ou yokomen uchi. |
tekubi | poignet. |
tenchi nage | projection sans contrainte articulaire utilisant l’opposition haut bas pour provoquer le déséquilibre (litt. projection ciel terre). |
tenkan | pivot sur une jambe ou mouvement tournant. Dans l'entraînement d'aïkido, tenkan fait également référence à une entrée tournante contre une saisie du poignet à une main (voir aussi taï no henkō). demi-tour, conversion, changement de mouvement de pivotement / rotation du corps. |
tori (shite ou nage) | celui qui projette : dans la pratique avec un partenaire, celui qui exécute la technique. |
tori (dori) | prendre, attraper, saisir. |
torifune (funakogi undō, torifune no gyō) | exercice du rameur. Misogi ou exercice de purification qui imite le mouvement du rameur. À l’origine une pratique de purification ascétique basée sur le shintoïsme, le torifune no gyō a été adopté dans la formation d’aïkido par le Fondateur. |
torifune no gyō (torifune, funakogi undō) | exercice du rameur. Misogi ou exercice de purification qui imite le mouvement du rameur. À l’origine une pratique de purification ascétique basée sur le shintoïsme, le torifune no gyō a été adopté dans la formation d’aïkido par le Fondateur. |
torii | porte japonaise. |
toyama no metsuke | manière / méthode de focalisation des yeux pendant l’entraînement (litt. attention aux montagnes lointaines ou yeux vers les montagnes lointaines). |
tsuba | garde du sabre. |
tsugi ashi | pas glissant où le pied avant glisse et le pied arrière suit sans dépasser le pied avant. |
tsuka | poignée d'un sabre japonais. |
tsuka ate | frappe avec la poignée d'un bokken ou d'un sabre japonais. |
tsuki | frappe directe du poing ou avec une arme. |
uchi | frappe (p.ex. shōmen uchi). |
uchi | à l'intérieur, comme dans uchi tenkan (mouvement de rotation du corps à l'intérieur). |
uchi deshi | étudiant résidant ; un disciple vivant dans le dojo ou avec le maître et se consacrant à plein temps à l'étude de l'art et à son professeur (litt. élève interne). |
uchi kaïten nage | variante de kaïten nage dans laquelle tori passe sous le bras du partenaire. |
uchi mawari | mouvement tournant vers ou à l'intérieur du partenaire, généralement avec atemi. Une entrée uchi mawari vous emmène généralement à l’intérieur et sous le bras attaquant de votre partenaire. |
ude | bras. |
ude garami | contrôle et immobilisation par enroulement du bras. |
ude kime nage | projection par extension et action sur le bras (litt. projection avec action sur le bras). |
ude osae (ikkyō) | première technique de osae waza. Mouvement se terminant par l'immobilisation du bras par contrôle du coude (litt. 1er principe). |
ue | élevé (en référence à l'emplacement). |
uke | "receveur". Dans la pratique avec un partenaire, la personne qui attaque et subit la technique. |
uke | bloquer ou parer (p.ex. jodan uke = bloquer ou parer au-dessus de la tête). |
ukemi | chute afin de recevoir une technique en préservant sa propre intégrité (litt. recevoir le corps). Ukemi est, littéralement, le corps réceptif ou récepteur. En dehors des arts martiaux, ukemi peut aussi signifier passif ou passivité. |
undo | exercice. |
ura | arrière; arrière (direction) (à l'opposé de l'avant). |
ura waza | techniques où le mouvement s’engage dans le dos du partenaire (litt. de dos, derrière, ce qui est caché) |
ushiro | vers l'arrière, de l'arrière, arrière, derrière. |
ushiro dori | nom générique des saisies par derrière. |
ushiro eri dori | saisie du col à une main par derrière. |
ushiro geri | coup de pied arrière. |
ushiro katate dori kubi shime | saisie arrière d’une main avec étranglement de l’autre par derrière. |
ushiro ryōhiji dori | attaque à deux mains : une main saisit chaque coude de tori par derrière (main gauche sur coude gauche, main droite sur coude droit). |
ushiro ryōkata dori | attaque à deux mains : une main saisit chaque épaule de tori par derrière (main gauche sur épaule gauche, main droite sur épaule droite). |
ushiro ryōte dori (ushiro ryōtekubi dori) | attaque à deux mains : une main saisit chaque poignet de tori par derrière (main gauche sur poignet gauche, main droite sur poignet droit). |
ushiro tenkan | pas tournant vers l'arrière. |
ushiro ukemi | chute arrière. |
ushiro waza | techniques impliquant des attaques du tori par derrière. |
ushiro ryōtekubi dori (ushiro ryōte dori) | attaque à deux mains : une main saisit chaque poignet de tori par derrière (main gauche sur poignet gauche, main droite sur poignet droit). |
waka senseï | jeune maître; utilisé en aïkido en référence au successeur du Doshu. |
waki | flanc ou côté (du corps). |
waki kamae | garde latérale au sabre, le sabre étant maintenu à l'arrière du corps en position basse. Dans wakigamae, la jambe gauche est en avant, la jambe droite est en arrière et le sabre est tenu sur le côté pointant vers l'arrière de sorte que la lame soit partiellement ou entièrement cachée par la jambe droite. |
waki o shimeru | posture où les aisselles sont maintenues fermées (ou en tension). |
wakizashi | sabre court japonais. |
waza | technique (singulier ou pluriel) ; compétence; méthode de formation. N'importe laquelle des méthodes formelles de lancer ou d'immobiliser uke pratiquées en aïkido. |
yame | arrêter ou terminer. |
yawara | un style historique de jujustsu. |
yoko | côté, de côté, horizontal. |
yoko geri | coup de pied de côté. |
yoko giri | coupe en diagonale (généralement avec un sabre). |
yoko ukemi | chute sur le côté en ukemi, chute latérale. |
yokomen | côté de la tête. |
yokomen uchi | frappe diagonale sur le côté de la tête / la tempe ou le côté du cou avec le tranchant de la main (ou une arme). |
yon (shi) | quatre. |
yondan | 4ème niveau de ceinture noire. |
yonkyō | quatrième technique de osae waza. Mouvement se terminant par le contrôle par pression sur le nerf radial (litt. 4ème principe). |
yonkyū | 4ème niveau. |
yubi | doigt. |
yūdansha | pratiquant possédant le rang de ceinture noire (litt. personne ayant un rang, un grade). |
za | position assise. |
zaïdan hojin aïkikaï | Fondation Aïkikaï. |
zanshin | exercice de vigilance ou de préparation mentale. Extension de l'attention et de la conscience continues, en particulier après l’achèvement d’une technique (lit. conserver l'esprit ou l'attention). |
zareï | salut en position à genou. |
zazen | méditation assise (voir mokuso). |
zempo | vers l'arrière (p.ex. zempo kaïten). |
zen | forme du bouddhisme. |
zo kin | chiffons utilisés pour laver le sol du dojo. |
zōri | sandales ouvertes de style japonais, fabriquées traditionnellement à partir de paille de riz ou de bois laqué. |